Instagram:
@pluumceramiqueFacebook:
pluumceramiqueSite Internet:
www.pluumceramique.frEmail:
pluum.ceramique@gmail.comTéléphone:
06 82 14 80 64Adresse:
1 avenue de Paris - 19240 AllassacDate:
3 mars 2023
J’ai tout d’abord étudié en école d’Arts, où j’ai rapidement compris que j’aimais avoir les mains dans la matière. J’ai alors étudié en école d’Arts céramiques sur la Côte d’Azur, puis j’ai réalisé un CAP Tournage et un BTS Créateur-modeleur, durant lequel j’ai appris à concevoir et à fabriquer des objets selon un cahier des charges précis.
A la suite de ces années d’études déjà riches en connaissances et en savoir-faire, je suis partie travailler une année au Japon, chez un potier japonais, afin d’accroître mes connaissances en céramique. J’ai ensuite créé en 2011 mon entreprise, Pluum, et je fabrique depuis, des objets en céramique pour le quotidien, dans mon atelier de Corrèze.
Tout commence par des idées posées sur le papier; puis je réalise ensuite quelques essais pour trouver les bonnes dimensions, le bon volume de grès, et l’esthétisme de la pièce.
Ensuite, je lance la production en petite série.
Il se passe en général 3 semaines entre le moment où je tourne une pièce et le moment où je la défourne.
La fabrication suit 4 grandes étapes :
Première étape : le tournage.
Je tourne d’abord mon tour, cette première étape consiste à créer la forme intérieure de l’objet. Cette étape se réalise avec un grès porcelainique. Je laisse ensuite la pièce se raffermir un peu à l’air libre.
Deuxième étape : le tournassage.
Une fois raffermie, je remets ma pièce sur le tour, et cette fois, je travaille l’extérieur de l’objet. Je peux enlever de la matière pour épurer la pièce, faire un pied, ou affiner l’esthétisme extérieur. Cette étape prend plus de temps que la première, car le travail est plus précis et plus fin.
Troisième étape : finitions et séchage
Selon les pièces, je peux ensuite poser des anses ou des becs. J’ébavure et je nettoie, puis je laisse sécher à l’air libre, afin que l’humidité s’évapore. Ce temps de séchage est variable en fonction du climat et demande de l’adaptation.
Quatrième étape : cuissons et émaillage
Ensuite, vient le temps des cuissons. La première cuisson s’appelle un dégourdi, les pièces en grès sont cuites lentement jusqu’à une température de 980°C.
J’émaille ensuite les pièces en les trempant dans un bain d’émail, et je réalise la deuxième cuisson, dite « cuisson d’émail », où le four montera à 1280°C.
Au sein de mon atelier, j’ai à cœur de fabriquer et de proposer des objets simples et fonctionnels, utilisés au quotidien.
J’essaie de trouver le savant équilibre entre sobriété et esthétisme, fonctionnalité et subtilité. J’apporte un soin particulier à la réalisation de chaque objet, afin d’avoir des objets de qualité, destinés à une consommation raisonnée.
Je fabrique principalement des objets pour la table, en grès provenant de Bourgogne. Je propose des tasses, des bols, des pichets, des saladiers, des théières et des bols à fond plat. Tous sont recouverts d’un émail alimentaire, ne présentant aucun danger pour une utilisation culinaire. Ils résistent au lave-vaisselle, au four et au micro-ondes.
Je réalise aussi des bijoux, comme des boucles d’oreille, des pendentifs et des bagues, en argent ou en alliant argent et porcelaine.
Découvrez les objets du quotidien en céramique de l’atelier Pluum au sein de la coopérative Lakopé, dans sa boutique de Brive-la-Gaillarde.
Instagram:
@pluumceramiqueFacebook:
pluumceramiqueSite Internet:
www.pluumceramique.frEmail:
pluum.ceramique@gmail.comTéléphone:
06 82 14 80 64Adresse:
1 avenue de Paris - 19240 AllassacDate:
3 mars 2023