Instagram:
@atelier_paul_riaucouxFacebook:
@AtelierPaulRiaucouxSite Internet:
www.atelierpaulriaucoux.frEmail:
riaucoux.paul@gmail.comTéléphone:
06 34 27 43 01Adresse:
TURENNE (19) CORREZEDate:
3 avril 2023
Après plusieurs années à exercer le métier de commercial, je me suis intéressé au travail du bois d’abord par hasard. Cette future passion a démarré avec l’envie de réaliser moi-même la décoration de ma maison, de faire de mes mains des objets à mon idée. J’ai donc commencé à fabriquer des objets personnels. De nombreux essais et beaucoup de pratique, des échanges avec des professionnels et des recherches ont fait grandir, petit à petit, ma passion pour le bois. J’ai ainsi développé un véritable savoir-faire, en autodidacte. Encouragé par mes proches, je me suis alors reconverti en artisan du bois, faisant de ma passion un métier à part entière. J’ai créé mon entreprise, l’Atelier Paul Riaucoux, en 2017, et je conçois depuis des objets utilitaires, design et artisanaux en noyer du Périgord.
Pour créer une nouvelle pièce, que ce soit un luminaire, une planche à découper ou un plateau, je commence par m’inspirer de ce qui m’entoure. J’observe ce qui existe, les formes et les lignes qui attirent mon œil. J’aime m’approprier une forme ou un objet et le façonner selon ma propre vision. Après un temps de conception mentale, je passe directement à la fabrication de mon objet, sans faire de croquis. Je découpe ma pièce de bois pour obtenir le volume voulu. Je vais progressivement enlever de la matière pour affiner la forme de l’objet. J’utilise ensuite différents outils et techniques pour façonner ma nouvelle création. Je peux sculpter, avec des outils dédiés, en enlevant progressivement de la matière, comme sur les plateaux ou les cuillères. Je peux aussi jouer sur la texture du bois avec certains outils, me permettant de changer l’aspect extérieur du bois. Vient ensuite un travail long et patient, celui du ponçage. J’y accorde beaucoup d’importance et de soin, car lorsque l’on travaille le bois, le ressenti au toucher est essentiel. J’affine le grain de ponçage progressivement, jusqu’à ce que mes pièces soient parfaitement lisses. Une fois l’objet terminé, je nourris le bois. J’utilise de la cire d’antiquaire ou de l’huile végétale, pour donner à mes pièces un aspect brillant, mais aussi pour lui éviter de fendre.
Dans mon Atelier Paul Riaucoux, je crée des objets en bois utilitaires : des luminaires design, des planches à découper aux lignes modernes et travaillées, des plateaux sculptés, des cuillères et des objets déco. Chaque pièce est fabriquée en très petite série ou en pièce unique, et le veinage changeant du bois confère à chacune un caractère unique. Mes pièces sont toutes réalisées en noyer du Périgord, un bois d’une grande qualité, à la teinte sombre. C’est un bois qui a beaucoup de caractère, avec une multitude de nuances, un veinage prononcé, et des lignes artistiques naturelles. Je me fournis localement, à 70 km de mon atelier, favorisant l’économie locale et limitant le coût écologique du transport. Pour les objets en bois non destinés à un usage alimentaire, j’utilise en traitement de la cire d’antiquaire, qui associe la cire d’abeille à la cire de carnauba. Pour les objets destinés à la cuisine, comme les planches à découper, j’utilise pour les nourrir de l’huile de pépins de raisin, qui est alimentaire, neutre en goût et en teinte, et qui ne rancit pas. Venez découvrir les objets en bois de noyer du Périgord artisanaux de l’Atelier Paul Riaucoux, dans nos boutiques Lakopé de Turenne et de Brive, ainsi que sur le site internet www.atelierpaulriaucoux.fr .
Instagram:
@atelier_paul_riaucouxFacebook:
@AtelierPaulRiaucouxSite Internet:
www.atelierpaulriaucoux.frEmail:
riaucoux.paul@gmail.comTéléphone:
06 34 27 43 01Adresse:
TURENNE (19) CORREZEDate:
3 avril 2023