Instagram:
@soceramiquesolennFacebook:
solennjosSoCeramiqueEmail:
solennjos@yahoo.frTéléphone:
06 75 21 39 12Adresse:
Vayrac, Lot (46110)Date:
3 avril 2023
L’art de créer avec la céramique m’a toujours attiré. A 17 ans, j’ai décidé d’apprendre le métier de la poterie. J’ai suivi deux formations diplômantes, pour acquérir des connaissances et un savoir-faire solides : une formation de tournage, et une formation de décoration sur céramique. J’ai ensuite travaillé pendant 5 ans dans une poterie à Meyssac. Cette première expérience professionnelle m’a permis de parfaire mes techniques et mes gestes. En 2013, j’ai décidé de créer ma propre entreprise : So Céramique. J’exerce depuis mon métier avec passion. Je travaille chez moi, dans mon atelier. Cela me permet de maitriser toutes les étapes de création, du début à la fin.
Toutes mes pièces sont réalisées en grès. Je choisis un grès local, venant de Dordogne, dans le département voisin. J’utilise différentes techniques pour façonner mes pièces, et j’aime particulièrement les techniques du raku, et du sgraffitage.
Après tournage, je réalise un engobage sur mes pièces : je les plonge dans une préparation liquide appelée « l’engobe », à base de résidus de terre, broyés avec de l’oxyde de cobalt.
Après un temps de séchage, j’utilise la technique du sgraffitage. Cela s’apparente à la gravure : je crée des motifs sur la surface, par enlèvement de matière. A chaque nouvelle pièce, je réalise un sgraffitage (ou sgraffito) différent, me laissant porter par l’inspiration. Ces gravures sont faites à main levée, donnant à chaque pièce un caractère unique.
Les pièces de grès sont ensuite cuites. Le grès nécessite deux cuissons : une première à 980°C, puis une lente montée sur 10h, jusqu’à 1280°C. Je laisse ensuite mes créations refroidir pendant 2 jours.
Je crée également des pièces originales en raku. Le raku est une technique de céramique japonaise, qui utilise également le grès, mais avec une cuisson plus rapide. Elle faisait partie intégrante de la cérémonie du thé, et devait donc prendre peu de temps. Les invités créaient eux-mêmes leur bol, le cuisaient, puis buvaient le thé dedans.
Après avoir tourné ma pièce, je la mets à cuire, toujours en deux cuissons. Mais de 980°C, elle va passer à 1000°C seulement, et en 30 minutes. Elle refroidit très rapidement : je la plonge dans la sciure pour réaliser un enfumage.
Cet enfumage va créer un choc thermique sur ma pièce : des craquelures vont se créer sur l’émail, et le grès va prendre une couleur noire dans les craquelures, dû au carbone. Les dessins que créent ces craquelures sont imprévisibles ; d’où le nom « raku », qui signifie « bonheur dans le hasard ».
Dans mon atelier, je crée une grande variété de pièces en grès et sgraffitage, et des pièces avec la technique du raku.
Je crée des pièces fonctionnelles, comme des saladiers, des pichets, des gobelets. Toutes ces pièces sont recouvertes d’un émail alimentaire. Elles peuvent donc servir au quotidien, pendant les repas, sans risques. Elles supportent le lave-vaisselle et le micro-ondes.
Les pièces en raku, par contre, sont uniquement décoratives. En effet, le carbone qui apparait sur la surface rend leur utilisation alimentaire impossible. J’aime créer des vases, des photophores, des jolies boites, ou encore des sculptures et des modelages.
Venez découvrir mes pièces uniques et originales en céramique, raku et sgraffitage, dans les boutiques de Turenne et de Brive.
Instagram:
@soceramiquesolennFacebook:
solennjosSoCeramiqueEmail:
solennjos@yahoo.frTéléphone:
06 75 21 39 12Adresse:
Vayrac, Lot (46110)Date:
3 avril 2023